Le Ribalizer (ou comment faire les meilleurs côtes levées)

  Posté le   par   Aucun commentaire

Si vous êtes comme moi, quand vous commandez des côtes levées au restaurants, vous ne pouvez vous empêcher de penser comment vous pourriez obtenir un résultat semblable à la maison. Vous avez sûrement essayé les fameuses côtes levées à la mijoteuse « comme au resto » et bien qu’elles étaient tendre, elles manquaient de goût. Vous avez peut-être même été lire sur le sujet pour réaliser que la grande majorité des côtes levées sont faites à l’aide d’un fumoir, que le processus de fumage peut prendre entre 8 et 24 heures et cela vous a découragé.

J’ai passé à travers toutes ces étapes. J’ai essayé plusieurs techniques de cuissons, étant toujours déçu. C’était toujours soit trop tendre, soit vraiment pas assez. Jusqu’au jour où un ami m’a parlé du Ribalizer! Je sais, le nom fait vraiment « infopub »!

J’étais sceptique mais je l’ai acheté. Vous pouvez vous en procurer un pour environ 50$ canadiens directement dans les magasins BBQ Quebec ou sur leur site en ligne. Si ce n’est pas disponible dans votre région, vous pouvez toujours le trouver sur Amazon

Le concept du Ribalizer est super simple. Un support à côte levées surplombant un récipient pouvant contenir le liquide de votre choix (eau, bouillon, bière, vin, boisson gazeuse, etc.). Le secret est dans les 2 étapes de cuisson.

Étape 1: Pendant 45 minutes, faire fumer les côtes en laissant le tout ouvert. Sur le bbq, c’est facile. Simplement placer le bois aromatique (érable, hickory, mesquite, etc) directement sur les diffuseurs. Je mouille toujours le bois un peu afin qu’il relâche sa fumée plus lentement. L’idéal est du bois de fumage en copeau car en morceaux, c’est trop gros et ça brûle mal sur le bbq. Pour vous en procurer, vous pouvez aller dans des magasins comme Canadian Tire ou en ligne.

Étape 2: Fermer hermétiquement le récipient pendant 1h15. Pendant ce temps, les côtes vont cuire par convections avec le liquide, éliminant le besoin de cuire pendant des heures. Cependant, celles-ci ne vont pas bouillir, ce qui va garder le goût de la viande.

Étape 3 (facultative) : Badigeonner les côtes levées de sauce bbq aux 5 minutes en laissant le récipient ouvert pour que la sauce sèche et forme une laque. Vous pouvez aussi choisir de ne pas mettre de sauce directement sur le bbq et le faire rendu en cuisine où lors du service.

Je l’ai utilisé plusieurs fois et je n’ai jamais raté mon coup. À chaque fois, je tente des variations de « rub », de liquide, de sauce et de bois aromatiques dans ma quête de la recette parfaite (qui prendra probablement toute ma vie!).

Pour avoir la technique en détail, voici le vidéo officiel de l’entreprise qui a créé le Ribalizer (en anglais).

Bon bbq!

Catégories: BlogTags: ,

Auteur: admin

Commentaires

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *