Poisson d’avril 2018 !!! Dossier saucisson de bologne (baloney)

  Posté le   par   Aucun commentaire

Baloney

Cet article a été publié le 1er avril 2018 et il s’agissait de notre premier poisson d’avril! Les liens vers les recettes pointaient vers des « vraies » recettes. On a eu beaucoup de plaisir à organiser cette petite blague!

Avec le mois d’avril vient le printemps et la fraicheur des produits locaux comme le poisson frais. Par contre, pour faire différent de Ricardo, nous avons décidé de nous concentrer sur un produit ultra transformé et venu en paquet sous-vide de plastique, le saucisson de bologne.

Dans ce super dossier, nous allons voir 3 recettes à faire avec cet aliment sous-utilisé. Celui-ci est plus communément appelé « Baloney » ou « Béloné » selon votre région d’origine et peut être autant masculin que féminin (comme dans l’expression: « Manger d’la baloney »). C’est un aliment versatile qui peut être utilisé dans plusieurs recettes et plats.

Dans cette édition, ous allons nous concentrer sur son utilisation crue. Évidement, qui dit aliment cru dit que vous devrez l’acheter TRÈS frais, vous informer sur sa provenance et demander la qualité Sashimi. Si vous avez un invité qui n’aime pas le cru, vous pouvez toujours le faire rôtir dans une poêle avec du beurre mais vous perdrez la finesse de l’ingrédient de base. Il existe une tonne de variante à ce super aliment soit sa version originale, fumée ou à l’ail, pour n’en nommer que 3. Informez-vous à votre charcutier de quartier sur l’éventail de choix et le monde que vous ouvre le baloney. Il n’a peut-être l’air que d’une grosse saucisse à hot-dog (ou hot-doye selon la région) géante mais cet aliment a tout pour vous surprendre!

Recette 1: Tartare de baloney (le lien n’existe plus)

Tartare de baloney

Tartare de baloney

Dans cette recette de haut calibre, le « béloné » est coupé en cube et mélangé avec d’autres ingrédients de qualité pour donner une explosion de saveur. Nous le servons sur une bonne vieille « toast » afin de ne pas oublier ses origines rustiques et populaires. Une entrée parfaite pour un repas de poisson entre-autre.

Recette 2: Sashimi de baloney (le lien n’existe plus)

Sashimi de baloney

Sashimi de baloney

Dans cette version « viande » du fameux sashimi japonais normalement composé de poisson, vous découvrirez le baloney dans sa plus simple expression afin de savourer la subtilité de sa saveur. Nous avons rehaussé de moutarde mais sentez-vous à l’aise d’utiliser une autre condiment de luxe de votre choix (ketchup par exemple)

Recette 3: Rouleaux de printemps (le lien n’existe plus)

Rouleaux de printemps au baloney

Rouleaux de printemps au baloney

Gâtez vos papilles avec cette version nouveau genre du rouleau de printemps. Personne n’est habitué de savourer un goût aussi fin à part peut-être ceux qui ont oser mettre de la goberge au lieu du crabe dans leur rouleau de printemps. Une véritable découverte qui se savoure avec une sauce au beurre d’arachide et un peu de sauce poisson.

Nous espérons fortement vous avoir fait découvrir un ingrédient ainsi que des recettes sensationnelles pour le mettre en valeur. Le plus difficile risque de vous en procurer puisqu’il n’est habituellement disponible que dans les plus fine charcuterie de quartier.

Catégories: Blog

Auteur: admin

Commentaires

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *