Comment choisir son maïs?

  Posté le   par   1 commentaire

Blé d'inde du Québec

Au Québec, l’arrivé du mois d’août annonce le début de la saison du maïs en épis (plus communément appelé “blé d’inde”)! Effectivement, c’est le moment de l’année où nos champs produisent du maïs de qualité qu’on adore dévorer avec du beurre et du sel! Mais un problème se pose! Comment choisir son maïs au marché ou à l’épicerie?

Effectivement, la plupart des endroits nous empêche de l’éplucher et de regarder sous le feuillage… Pour avoir travaillé dans une épicerie de fruits et légumes, je peux vous donner certains trucs à ce sujet.

  • N’achetez jamais votre maïs dans une épicerie de grande surface. Il y a de forte chance que ce soit acheté très loin et que cela ait été acheté en trop grande quantité. Il ne faut pas oublier que le maïs perd 50% de son sucre à chaque 24h qui suit sa ceuillette et donc si le supermarché achète en trop grosse quantité, il place celui-ci au frigo pour le lendemain. Si vous n’avez pas le choix de l’acheter dans une grande surface, informez-vous sur sa provenance et sur le dernier arrivage.
  • Lorsque vous arrivez devant l’étallage, touchez le maïs. Si celui-ci est froid et que vous êtes en début de journée, il y a de forte chance que ce soit le maïs de la veille qui a été réfrigéré. N’en achetez pas!
  • Au toucher, le maïs doit être ferme.
  • Visuellement, le feuillage du maïs doit être vert et pas trop sec. Regardez le bout et assurez-vous qu’il n’y ait pas de vers ou autres insectes.
  • Si vous trouvez du bon blé d’inde à un endroit, restez à cet endroit pour le reste de la saison. Vous metterez ainsi les chances de votre côté d’avoir la même qualité car le producteur est probablement le même.

Bien sur, ces trucs ne garantissent pas que votre maïs sera parfait visuellement et au goût , mais cela augmente les chances. N’hésitez pas à parler à votre responsable des fruits et légumes aussi, vous verrez rapidement s’il a confiance en ses produits. À titre d’exemple, à la petite épicerie de fruit et légume où je travaillais, nous faisions des paquet de 6 et de 12 toute la journée et les clients ne pouvait pas choisir leur blé d’inde. Pourquoi? On garantissait que nos maïs allait être bon et c’était le cas à 99%.

Bonne épluchette!

Catégories: BlogTags: ,,

Auteur: admin

1 commentaire

  1. diane dit :

    Le meilleur Blé dinde est au marché Atwater…juste en face de la porte pour monter à la patisserie Moison…j’y vais depuis 3 ans j’en mange au moins 2 fois semaine et il est TOUJOURS EXCELLENT…! vous ne regretterez pas votre choix…!

    Bonne appétit…!

Commentaires

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *