Soupe à l'oignon gratiné de ma mère
Soupe à l'oignon gratiné de ma mère

Soupe à l’oignon gratinée de ma mère

  , ,   

décembre 2, 2017

Comme le dit ma mère, il n'y a pas de raccourci pour faire une bonne soupe à l'oignon. Voici donc sa recette que je vous partage. Ça prend minimum 1h pour atteindre un bon résultat. La bonne nouvelle, c'est que malgré le temps, c'est probablement une des recettes les plus facile sur notre site. Je vous conseille donc de faire ça la fin de semaine en prenant votre temps. Il n'y a pas grand chose de plus réconfortant que de rentrer de l'extérieur avec le nez gelé et découvrir une bonne soupe à l'oignon gratinée. C'est aussi une façon facile de faire manger des oignons aux enfants qui craque pour le bon goût de cette soupe!

Les biscottes hollandaises se trouvent facilement à l'épicerie, vendues habituellement dans une sorte de tube. L'avantage d'utiliser celles-ci dans la recette est qu'elles ont un petit goût sucré qui complète parfaitement le goût de la soupe.

  • Préparation: 10 mins
  • Cuisson: 1 h 5 mins
  • Rendement: 8 portions

Ingrédients

2 gros oignons espagnol

2 c. à soupe de beurre

7 tasses de bouillon de boeuf

1 feuille de laurier

1 c. à soupe de sauce worcestershire

1 paquet de biscottes hollandaises

2 tasses de fromage mozzarelissima

Instructions

1Couper les oignons en tranche et les défaire en rondelles.

2Faire fondre le beurre dans un chaudron à feu moyen-doux. Ajouter l'oignon. Faire caraméliser pendant au moins 30 minutes. C'est prêt quand l'oignon se défait complètement et qu'il a une couleur qui tend vers le brun.

3Ajouter le bouillon de boeuf, la feuille de laurier et la sauce worcestershire. Faire mijoter à feu doux pendant 30 autres minutes.

4Enlever la feuille de laurier.

5À l'aide d'une louche, transférer le bouillon dans des bols de soupe à l'oignon. Ajouter une biscotte hollandaise sur chaque bol. Ajouter finalement le fromage par dessus.

6Placer au four à broil jusqu'à ce que le fromage soit doré et bien grillé.

Vous pouvez modifier cette recette de plusieurs façons. Par exemple, utiliser du pain croûté légèrement rôti au four au lieu des biscottes hollandaises. Utiliser un cheddar ou votre fromage préféré au lieu du fromage mozzarelissima.

Je ne vous conseille pas d'utiliser d'autres chose que des oignons espagnols. La texture et le goût ne seront pas au rendez-vous.

00:00

0 Appréciation

Tous les champs et une appréciation sont requis pour soumettre une revue.