Rôti de porc de ma grand-maman
Rôti de porc de ma grand-maman

Rôti de porc de ma grand-maman

  ,   

février 9, 2018

Cette recette représente beaucoup pour moi. C'était la fameuse recette de ma grand-mère du côté de mon père, décédée au début de 2018. La légende dit que ça vient aussi de sa mère. Servi avec patates et  spaghetti (oui oui!), c’est un repas festif à partager avec « de la visite ».

Grand-maman avait comme habitude de nous recevoir avec sa recette de "rôti de lard" comme elle disait. C'est la recette favorite à mon père et il y a quelques années, il avait demandé à ma mère si elle pouvait lui cuisiner pour sa fête. Ma mère a donc questionné ma grand-mère pour lui soutirer l'information de son fameux repas. Comme c'est souvent le cas dans les recettes transmises de génération en génération, il n'y a pas grand chose d'écrit. Ma mère a perfectionné cette recette à travers les années et c'est à ma demande récemment qu'elle m'a transmise la recette.

J'y ai fait quelques modifications moi aussi afin que ça ressemble le plus fidèlement à mes souvenirs. Personne ne peut savoir si c’est ainsi qu’elle le faisait à 100%, mais ça goûte exactement pareil et c’est basé sur ses instructions!

Vous verrez que cette recette est d’une simplicité désarmante mais vous serez surpris par son goût ainsi que par le match parfait du spaghetti avec le rôti.

Grand-maman, c'est en ta mémoire que je partage ta recette sur Internet. En espérant qu'elle traverse les frontières et fasse des heureux un peu partout sur la Terre comme toi qui nous a rendu heureux de ton vivant. Je t’aime.

  • Préparation: 10 mins
  • Cuisson: 3 h 15 mins
  • Rendement: 6 personnes

Ingrédients

Porc

3 lbs de longe de porc, coupe du centre

5 grosses gousses d'ail

1/2 tasse de sauce soya

6 patates

Set et poivre

1 c. à soupe de beurre

1 c. à soupe d'huile d'olive

Eau

Spaghetti (accompagnement)

Spaghetti pour 6 personnes

1 conserve de crème de tomates (2 pour plus de goût)

Instructions

Porc

1Préchauffer le four à 325 F.

2Peler l'ail. Enlever le germe. Trancher l'ail sur le long pour faire des petits bâtonnets.

3Si la longe a des cordes, les retirer.

4Pratiquer des entailles de forme de "+" partout sur la longe à l'aide d'un couteau mince. Insérer un bâtonnet d'ail dans chaque entailles.

5Saler et poivrer généreusement.

6Dans un grand chaudron allant au four, faire rôtir rapidement la pièce de viande sur tous les côté dans le mélange de beurre et d'huile. Retirer du feu.

7Ajouter la sauce soya.

8Couvrir et placer au four pour 2h.

9Pendant ce temps, peler et couper les patates en cube d'environ 1 pouce.

10Après les premiers 2 heures, ajouter les patates et ajouter un peu d'eau afin que les patates soient recouvertes mais pas le rôti, environ 1 à 2 tasses.

11Replacer au four pour 1h à 1h30 ou jusqu'à ce que le rôti atteigne la température de 205 F.

Spaghetti (Accompagnement)

1Lorsqu'il reste 10-15 minutes à votre rôti, faire cuire le spaghetti selon les instructions sur l'emballage. Égoutter et replacer dans le chaudron.

2Ajouter la crème de tomates

3Ajouter 2-3 louches de bouillon du rôti.

Incroyable avec du ketchup!

00:00

0 Appréciation

Tous les champs et une appréciation sont requis pour soumettre une revue.